Qui est Gianni Ruggieri ?
Après une licence en psychologie du travail et de psychosociologie (1996), Gianni Ruggieri débute sa carrière comme psychologue puis attaché de direction à la Fédération Wallonie-Bruxelles (IPPJ).
En 2002, il entame une carrière de 15 années dans le secteur hospitalier. Il conseille le CA du CHR la Citadelle dans un premier temps et développe des synergies médicales et opérationnelles entre tous les hôpitaux de la province de Liège dans un second temps (Hôpitaux publics, privés et universitaire – 7000 lits d’hospitalisation – En consolidé : 2% du PIB wallon). Pour ce faire, il conseille les Présidents des CA, les Directions générales et les Directions médicales de ces hôpitaux.
Pendant cette période, il reprend plusieurs études et obtient un Master en Sciences de gestion (Université de Liège), un Diplôme interuniversitaire en Management médical et un Certificat interuniversitaire en économie de la santé (ULB et UCL pour ces 2 derniers).
En parallèle, pendant 20 ans, Gianni déploie ses compétences dans plusieurs médias nationaux en radio et en télévision comme journaliste-interviewer en charge de matières et d’interviews politiques (notamment Radio Ciel, La Dernière Heure, La Libre Belgique & Keynews prods). Ces interviews font régulièrement l’actualité et sont évoquées partout en Belgique.
En 2013, Gianni fait en sorte que l’ensemble de ces parcours convergent en une seule voie. Cela l’a amené à fonder, en 2016, l’agence en stratégie et communication, Oh! médias dont il s’occupe à présent exclusivement en tant qu’Adminitrateur délégué. Gianni est passionné par le développement de la notoriété des institutions belges et le déploiement économique des entreprises de notre Royaume. Pourquoi est-il debout chaque matin? Pour participer à l’activité économique et sociale de notre pays et ainsi participer à la création d’emplois qui, souvent, favorisent la place de chacun dans la société.
Depuis 2016, avec Oh! médias, Gianni Ruggieri accompagne la stratégie d’institutions et d’entreprises belges et internationales. L’impact dépasse les 5 millions de vue dans le monde.
Sa phrase fétiche : « Dans le dialogue entre les rêves et la réalité, une petite graine avait été plantée » (Thomas Raphaël).
Les fondements
Pour construire le Consulting Oh! médias en Communication Strategy, méthode holistique, Gianni Ruggieri s’appuie sur 3 axes principaux :
- L’analyse de la demande et des besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.
- La construction d’un socle commun utile à l’émergence ou à l’identification des VALEURS de l’entreprise (ou de l’organisation). Ces valeurs construisent l’identité stratégique, l’ADN, de l’entreprise.
- La mise en œuvre de la stratégie de communication par un plan de communication cohérent et en lien avec l’identité stratégique
L’accompagnement Oh! médias vise le développement de méthodes axées sur la participation active et la cohérence de la communication. Comme l’eau, la terre, le feu et la terre sont essentiels à la vie, les éléments suivants le sont pour l’entreprise:
- La raison d’exister de l’organisation, l’entreprise, bref son essence,
- Ses valeurs
- Sa mission
- Ses objectifs
- Sa vision d’avenir
Entrons dans le détail. Des bases scientifiques appuient notre démarche et nous procurent des méthodes éprouvées.
Les sciences psychologiques
Nous nous appuyons sur les courants suivants :
- Le courant systémique : en effet, nous ne pouvons pas faire abstraction de l’environnement dans lequel l’entreprise est plongée. Plusieurs grilles de lecture interviennent dans l’accompagnement et balisent le Consulting en Communication Strategy. La théorie générale des systèmes donne un éclairage dynamique au fonctionnement de l’entreprise (Système ouvert, Homéostasie, Entropie positive /entropie négative, Structure, Fonction, Différenciation, Intégration, Variété requise, Equifinalité, Evolution du système.
- Le Courant moderne de la gestion des ressources (relations) humaines : ce courant reconnaît l’importance des besoins d’ordre social et psychologique sur le lieu de travail. Il accorde également une importance capitale à la participation (E. Mayo).
- Le courant holographique : Certes, ce courant est abstrait mais c’est aussi ce qui rend notre approche unique, en voulant construire le tout dans les parties, en travaillant ’importance de la redondance, en veillant à la variété requise, et en soulignant les spécifications minimales.
- Le courant systémique bref : les axiomes de la communication selon e.a. P. Watzlawick sont connus des communicateurs. Ils balisent notre grille de lecture.
Les sciences sociales
Plusieurs courants sont tournés vers la culture de l’entreprise, ses traditions, son histoire, ses croyances. Mais également, ses valeurs. Le processus d’enaction décrit par K. Weick aboutit à la création d’une culture dynamique, continue, proactive, de construction de la réalité basée sur les attributions et les interprétations des acteurs, eux-mêmes en interaction avec l’environnement dans lequel ils évoluent. Notre méthode se veut innovante car elle ne laisse personne sur le carreau. Chaque analyse et contribution peut revêtir un aspect symbolique. Et nous savons lui donner sa juste place.
Les sciences de gestion
Une opération de Consulting en Communication Strategy ne peut être menée que si elle s’inscrit évidemment dans un contexte dynamique, régional voire mondial intégrant les techniques de marketing stratégique (Valeur ajoutée, Différenciation, Positionnement, Mission, Objectifs, Vision, SWOT). Le volet opérationnel du Marketing (Produits, Place, Distribution, Communication,…) peut alors s’articuler dans la démarche que nous préconisons.
La science des philosophies
Des courants philosophiques grecs, nous retenons, d’une part, Aristote, qui, le premier démontre la puissance des propriétés émergentes des systèmes : la totalité est plus que la somme de ses parties.
D’autre part, Socrate qui à travers la maïeutique a fait la preuve qu’une communication orientée sur les ressources (en l’occurrence les ressources des membres de l’entreprise) fera apparaître un savoir caché en soi.
Des philosophies orientales, nous retenons l’importance du retour au SOI. Nous nous découvrons nous-mêmes, nous observons notre façon de penser, sentir et à ressentir en dirigeant notre attention vers notre réalité intérieure.
La jugeotte, c’est une façon de faire la synthèse, le tour par une réflexion, d’une circonstance donnée, ou d’une attitude intérieure amenée par le ressenti, pour qu’une action juste se place. CONFUCIUS.
Enfin, l’empirisme (T. Hobbes, J. Locke) balise notre méthodologie car l’observation et l’expérience des participants sont essentiels pour favoriser l’adhésion au positionnement stratégique de l’entreprise.
L’approche de Gianni est holistique, environnementale, dans la mesure où plusieurs lectures contribuent à construire une cohérence d’action(s).
Médias
Article du Soir: Une conférence mondiale, tout profit pour la ville
Bibliographie
- Introduction à la sociologie, Bernadette Bawin-Legros, Michel De Coster, Marc Poncelet (2006), Ed. De Coster.
- Images de l’organisation, Gareth Morgan (2002), Ed. De Coster.
- Les Pratiques de gestion des ressources humaines – Conventions, contextes et jeux d’acteurs, J. Nizet et F. Pichault (2013), Ed. Le Point.
- Théorie générale des systèmes, L. Von Bertalanffy (2013), Dunod.
- Grégory Bateson : la sagesse systémique, G. Lambrette (2015), Salas.
- Changements, paradoxes et psychothérapies, P. Watzlawick et al. (2014), Points.
- Le sens de l’action : Karl Weick : sociopsychologie de l’organisation. B. Vidaillet et al. (2013), Vuibert.
- Rousseau, de l’empirisme à l’expérience. A. Carrak (2013), Vrin.
- De l’homme et du citoyen, une introduction à la philosophie politique. E. Delruelle (2014). De Boeck.
- Marketing stratégique et opérationnel – La démarche marketing dans l’économie numérique. C. de Moerloose et al. (2016), Dunod.
- A la recherche de l’école de Palo Alto, J.-J. Wittezaele (2014), Points.
- Communication et marketing de l’homme politique, P.J. Maarek (2001), Carré droit.
- Gestion des ressources humaines, Principes de gestion et cas pratiques, J.-P. Citeau (2002), Armand Colin.
- Ressources humaines, la boîte à outils de l’entrepreneur. M.D. Pujol (2003), Editions d’Organisation.